You are currently viewing Végétaliser son intérieur, harmonie entre décoration et Feng Shui

Végétaliser son intérieur, harmonie entre décoration et Feng Shui

Comment apporter de la sérénité dans votre intérieur en utilisant les plantes comme objets à part entière de la décoration et l’art du Feng Shui ? La végétation va apporter du bien-être et une nouvelle tonalité dans vos espaces de vie.

Quelles plantes dans quelles pièces pour aménager son intérieur ?

Aménager et décorer son intérieur, c’est aussi le rendre chaleureux et accueillant en soignant les matériaux, en choisissant les coloris et le style du mobilier mais pas seulement !
C’est aussi ajouter des touches de nature en choisissant les bonnes plantes dans les espaces de vie pour apporter un équilibre et laisser circuler les énergies. Plantes vertes, plantes fleuries, orchidées, repensez votre décoration et faites du végétal un atout majeur dans votre décoration.

Quel est le rôle des plantes dans un intérieur ?

Les plantes ont des bienfaits pour la santé et sont hyper-tendance avec des gammes de plantes fleuries et vertes qui ne cessent d’évoluer pour s’adapter au jardin mais aussi à votre intérieur. Des expériences scientifiques initiées en 1989 par la NASA prouvent que les plantes peuvent participer à la réduction de la pollution de l’air ambiant des habitations. La pollution électromagnétique générée par les téléphones, imprimantes, ordinateurs et autres appareils électriques qui nous entourent n’est pas non plus à prendre à la légère !

La présence de plantes dans une pièce limite la sécheresse de l’air, elles restituent de l’eau apportée lors d’arrosage et leur présence favorise un taux d’humidité de l’air correct. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres tous les jours pour changer l’air de nos pièces de vie mais ce n’est pas toujours respecté, dans ce cas les plantes peuvent prendre la relève exceptionnellement.
Les plantes jouent aussi un rôle sur l’acoustique de notre habitation. En effet, les sons qui rencontrent une plante d’intérieur sont plus feutrés. Les plantes et la décoration sont en étroite collaboration. Elles sont la base d’une ambiance zen et apaisante, elles apportent une sensation de proximité avec la nature, que vous habitiez à la campagne ou dans une zone urbaine.

Quelles sont les championnes de la dépollution ?

Selon des études menées par la NASA, certaines plantes peuvent contribuer à assainir nos intérieurs en absorbant les composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde et le benzène pour les plus connus, présents dans le mobilier, les matériaux d’isolation, les produits d’entretien, les colles et bien d’autres. Les champions de la dépollution sont les dracaenas, les chlorophytums, les philodendrons, les spathiphyllums et les palmiers d’intérieur (Rhapsis, Areca et Kentia).

Quelles stars des pièces ombragées cultiver ?

Bulles & Cocon est souvent confronté à cette question redondante de la part des clients. Les plantes sont de vrais éléments de décors vivants, même dans des espaces ombragés. Notez quelques références qui se satisferont de cette exposition comme :
– le lierre d’intérieur au feuillage vert qui va coloniser la verticale ;
– la sansevière avec ses longues feuilles étroites, parfaite pour des petits espaces ;
– le Schefflera en forme de petit arbre qui occupe l’espace ;
– le Zamioculcas qui s’adapte à toutes les températures ;

Parlons aussi du manque de lumière hivernale auquel les spathiphyllums, Ficus, marantas et la majorité des plantes vont s’adapter.

Existe-il des plantes incontournables pour les personnes qui n’ont pas la main verte ?

Chez Bulles & Cocon, on pense aussi aux clients qui veulent apporter une touche de déco Green sans avoir la main verte. Certaines plantes sont classées parmi les autonomes, c’est-à-dire qu’elles demandent peu de soin pour s’épanouir. Parmi elles, retrouvez les orchidées (Phalaenopsis et Dendrobium), l’Aspidistra au feuillage résistant, le Chlorophytum, le lierre incontournable, le Sanseveria avec ses feuilles en hauteur; des plantes parfaites pour les débutants car elles ne craignent ni la sécheresse, ni la chaleur des intérieurs.

Pièce par pièce, quelles plantes pour une ambiance zen ?

Faire appel à Aurélie, décoratrice d’intérieur et experte en Feng Shui, c’est redonner vie à toutes les pièces de la maison pour qu’elles deviennent uniques et vivantes. Ne négligez pas la présente de plantes en choisissant des espèces et des variétés adaptées aux spécificités de chaque pièce, en plus de sublimer les lieux.

L’entrée :  elle se doit d’être chaleureuse sans encombrer ce lieu de passage obligatoire. Le manque de luminosité avec une porte pleine ou à petit vitrage rend le choix de plantes plus délicat. Jouez aussi avec la hauteur en choisissant le feuillage d’un ficus ou d’un caoutchouc. Sur une console, illuminez les lieux avec les feuilles d’un Schefflera ou d’un Aglaonema, moins exigeants.

Le bureau : végétaliser pour trouver de la sérénité, de l’inspiration, du calme et une aide précieuse au travail.
Créez-vous un bureau paysager qui donne de l’énergie ou une bulle de bien-être pour un travail moins fatiguant. Souvent exigu, gagnez de la place en installant un cadre végétal pour apporter de la gaieté sur vos murs ou des suspensions qui vont accueillir des plantes retombantes. N’oubliez pas le petit pot qui vous accompagne à côté de votre écran d’ordinateur. Avec ces aménagements, vous trouverez de l’apaisement pendant des moments de réflexion ou de concentration afin d’optimiser la productivité.

Le salon : pour coloniser des espaces plus grands et profiter de la lumière !
Très fréquenté quotidiennement, un salon végétalisé apportera de la sérénité. Dans ce nid douillet, souvent la pièce la plus vaste et aérée, vous allez pouvoir craquer pour des plantes volumineuses comme le Pachira, le palmier (Chamaedorea, …), l’agrume ou le Ficus. Adaptez-les au style de votre mobilier pour rester en harmonie.

La salle de bain : une pièce humide pour accueillir des plantes exotiques et tropicales.
Rendez votre salle de bain attrayante et apaisante en choisissant des plantes qui vont apprécier un fort taux d’humidité comme les fougères d’intérieur (Nephrolepis ou Adiantum) ou les broméliacées (Vriesea, Guzmania, Tillandsia, …). Posé sur une étagère, profitez des tiges retombantes d’un Pothos. Dans le coin de la baignoire, posez une petite orchidée ou une plante aquatique comme un Cyperus dans un pot rempli d’eau qui profiteront de l’atmosphère humide.

La chambre : une pièce intime de repos dont les plantes vont profiter de la fraîcheur.
Il a souvent été dit que les plantes n’avaient pas leur place dans une chambre mais détrompez-vous. Ce sont plutôt les miroirs qui seraient à proscrire en Feng Shui ! Oubliez les plantes à parfum qui peuvent vite être entêtantes. Osez aussi le mini-jardin dans un bocal qui en plus de l’aspect décoratif apportera un coin de nature !

La cuisine : une pièce au cœur de l’habitation, la convivialité avec des petites plantes gourmandes.
Pièce fonctionnelle, ne l’encombrez pas trop mais invitez la végétation avec des astuces comme :
– des étagères afin de poser des pots très graphiques d’aromatiques à picorer, de plantes fleuries ou un piment d’ornement pour apporter de la couleur ;
– un mini potager de cuisine pour faire pousser des aromates ;
– des pots suspendus sur la crédence.
Ecarts de températures, luminosité variable, vapeur et humidité, la cuisine n’est pas une pièce facile à vivre pour les plantes donc testez des résistantes comme un lierre, un Chlorophytum, un Asparagus ou un Kalanchoe.

La véranda ou le jardin d’hiver : le top des pièces pour les plantes !
Voici un espace parfait pour hiverner les plantes fragiles (Hibiscus, jasmin, …) ou confectionner un coin « jungle » en entreposant les agrumes, les plantes tropicales et les plantes méditerranéennes protégées du froid comme le laurier-rose ou le Bougainvillier. Cette pièce de transition entre le jardin et la maison va permettre d’entreposer toute l’année les boutures et les semis. En général, extensions spacieuses, elles vont accueillir du plus petit au plus grand spécimen végétal. Attention à la chaleur en été et le froid en hiver. Installez un petit coin repos pour venir vous y détendre et lâcher prise.

Conseil Feng Shui en végétalisation d’espace : 

– Des aménagements astucieux pour combiner décoration et végétation.

Pour des questions de gain de place et d’harmonie de l’intérieur, Bulle & Cocon vous conseillera des étagères, des échelles, des cadres végétaux ou des suspensions pour végétaliser à la verticale. En Feng Shui, les étagères vont pouvoir neutraliser les angles pointus et les pots arrondis casseront l’arrête d’un meuble ; des aménagements conseillés pour guider parfaitement les énergies dans votre intérieur.

– Des matières naturelles pour les pots et cache-pots.

En Feng Shui, le choix de matières naturelles et nobles est à privilégier. Bulle & Cocon vous conseillera un cache-pot en lin ou en terre cuite plutôt qu’un pot en plastique, le tout dans l’harmonie des couleurs de la pièce. Préférez un vase en verre, une étagère en bois ou une table en pierre plutôt que des matières synthétiques qui ont tendance à bloquer les énergies. En plus des énergies distribuées par ces matières naturelles, certains matériaux sont plus à même de transporter les sons. En effet, des matières comme le bois et les tissus vont devenir de véritables obstacles pour les sons qu’ils vont retenir et donc favoriser une meilleure acoustique de la pièce.

– Le bouquet frais avec des fleurs qui dégagent une énergie vitale.

Tendance car éternel, le bouquet de fleurs séchées est à éliminer des éléments décoratifs lorsque l’on fait appel au Feng Shui. Seuls les végétaux vivants peuvent apporter des énergies dans un intérieur.

– Privilégier les feuillages ronds :

Aurélie, décoratrice d’intérieur et experte en Feng Shui, apportera son savoir-faire en préconisant des plantes avec des feuilles arrondies (Crassula ovata ou Pilea) comme des pièces de monnaie qui sont le signe de richesse et donc à placer à certains endroits précis. Elle vous expliquera, par exemple, que décorer votre salon, les axes de passage ou votre bureau avec des plantes au feuillage pointu ou avec des épines est déconseillé en Feng Shui (« Shar Chi ») et placer un bonzaï qui a eu une croissance bloquée représente des énergies pas toujours favorables.

Aurélie Hamers, experte Feng Shui et décoratrice d’intérieur vous accompagne dans votre projet.

Article réalisé avec la grande collaboration et expertise de Stéphanie Chaillot, rédactrice print & web sur le monde végétal

Suivez-nous sur nos réseaux : 

Instagram
Facebook
LinkedIn
Contacts