You are currently viewing Aujourd’hui, c’est le nouvel An chinois !

Aujourd’hui, c’est le nouvel An chinois !

Xīn nián kuài lè (新年快), Bonne année !

Le Nouvel an Chinois, aussi appelé Nouvel an lunaire, Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les peuples asiatiques à travers la planète. Et cette année, c’est … aujourd’hui, le 29 janvier 2025 !

Placée sous le signe du Serpent de Bois, animal bien mystérieux et souvent injustement mal-aimé, l’année qui s’ouvre avec lui est gouvernée par le symbole de la sagesse et de l’intelligence, de l’élégance et du charme, mais aussi de la volonté et du renouveau. L’élément Bois renforce cette idée de croissance. Alors, les deux pieds sur Terre en 2025, portez cette année haut vos projets, innovez, fixez-vous des objectifs ambitieux. Tout un programme !

Le Nouvel An chinois, la fête des couleurs et des traditions millénaires

Incontournable, cette fête marque le début du calendrier lunaire. Ce sont des millions de personnes qui vont la célébrer dans le monde entier. À ce moment, se retrouver en famille et entre amis est primordial pour faire la fête tout en gardant en tête les légendes, les traditions et les rituels. Concorde et harmonie sont un combo parfait pour se projeter dans l’année qui arrive et pour repartir sur de nouvelles bases, purifier, et la placer sous le signe du renouveau. Les festivités, les défilés colorés, les danses traditionnelles du Dragon et du Lion, sans oublier les nombreux repas en famille, se termineront le 15 février avec la Fête des Lanternes, après 16 jours de célébrations.

Le Serpent de Bois vous invite à équilibrer et harmoniser les énergies avec le Feng Shui

Réunion de symboles et de traditions, le Nouvel An chinois s’inscrit pleinement dans la philosophie millénaire du Feng Shui dont on vous parle régulièrement. Chez Bulles & Cocon, l’expertise d’Aurélie Hamers est un indissociable de sa vision de la décoration d’intérieur. Nous les humains, nous côtoyons des énergies multiples et variées, sans même parfois le savoir. Alors, autant apprendre à vivre avec, le mieux possible, les ressentir dans un environnement à la fois fonctionnel et beau.

En ce jour de Nouvel An Chinois, focus sur le Feng Shui qui a toute sa place et prend tout son sens aujourd’hui pour harmoniser les énergies de vos espaces de vie, conserver la santé et favoriser la prospérité en 2025.

C’est parti pour le nettoyage de printemps !

Il faut commencer le ménage avant les festivités, mais s’arrêter le jour J, au risque de balayer la prospérité avec la poussière (vous aurez le temps de vous rattraper pas d’inquiétude !). La saleté et l’encombrement vont disparaître, place au Chi, cette énergie qui soutient tout et a besoin de circuler librement. Plus facile pour vous d’avoir les idées claires pour les mois à venir. On nettoie les petits coins (oui oui, même les toiles d’araignées doivent être enlevées !), on nettoie les vitres et on laisse rentrer la lumière.

Les couleurs en déco à cette période

L’important, c’est le rouge ! C’est la couleur star du Nouvel An chinois, celle des enveloppes garnies d’argent que l’on s’échange, des lanternes, des décorations qui éloignent les mauvais esprits. Chance, richesse et protection lui sont associées. Vous en verrez partout lors du Nouvel An chinois. À vous de doser dans votre intérieur cette couleur porte-bonheur. N’oubliez pas que l’or, le vert et le jaune sont tout aussi recherchés. Ajoutons à cette palette le brun du Bois, élément dominant de 2025, qui favorise équilibre et croissance harmonieuse. Des idées ? En petites touches de variations de rouge, un coussin ou un vase et pourquoi pas un petit meuble en bois brut trouveront leur place dans vos intérieurs. De manière plus audacieuse en rideaux, en tapis ou pourquoi pas un canapé XXL ! Aurélie vous donne les tendances de l’année en textile et couleurs.

Et si on refaisait les plans des pièces ?

Parfois, la pièce impose de placer une imposante armoire ou un lit à une place précise. Notez que votre chambre à coucher se doit d’être un havre de paix, alors veillez particulièrement à son rangement et sa propreté. Si vous avez déjà identifié le coin de la prospérité chez vous, n’hésitez pas à l’enrichir avec de belles plantes. Avant de bouger tous les meubles chez vous, prêtez attention à votre pas-de-porte : l’entrée de la maison est le sas d’entrée de l’énergie positive des lieux. Encore du rouge en petites touches pour la décorer et assurer la prospérité familiale ! Les portes et fenêtres sont à inspecter. La porte de l’entrée fait parfaitement son office si elle s’ouvre et se ferme facilement.

Place aux plantes et à la lumière naturelle

Elles assainissent l’air ambiant et sont l’énergie vivante dans la maison. Elles grandissent, deviennent de plus en plus belles, comme vos idées et envies de projets. Pensez aussi à aérer tous les jours. C’est bon pour la santé, mais aussi pour éviter les stagnations d’énergies négatives. Oust, dehors ce qui doit l’être, on ouvre les fenêtres, place à la lumière purificatrice. Le soleil et la lumière sont vos alliés. Et votre maison est accueillante !

Et l’eau alors ?

Vous aimez cet élément ? Pensez à une petite fontaine pour la fluidité et l’abondance qu’elle représente. Avec elle, les énergies coulent de source. À installer pourquoi pas dans le coin de la prospérité en fonction des résultats d’une expertise Feng Shui. Possible aussi d’admirer chaque jour chez vous la danse des poissons rouges. Cet animal signifie richesse et fortune. Une riche idée !

Clochettes et carillons en métal

Le métal peut trouver sa place aussi dans votre déco. Associés à cette matière, c’est la clarté d’esprit et l’intuition du Serpent qui peuvent apporter chance et prospérité (qui est contre encore une fois J ?). Leurs sons si particuliers sont très efficaces pour nettoyer et purifier vos espaces. N’hésitez pas à les faire teinter dans les endroits qui vous paraissent désagréables. Après une dispute ou une réunion un peu animée, vos espaces retrouveront leur sérénité grâce aux tintements du métal.

Bougies et encens

Les bougies sont des éléments de purification puissants en Feng Shui. N’hésitez pas à en allumer chaque jour. Elles savent réchauffer les cœurs et l’ambiance ! Les encens en résine ou en bâtonnets sont des indispensables de la déco Feng Shui pour purifier l’air et attirer des énergies bénéfiques (pensez à bien aérer).

Miroirs et cristaux

Attention à leurs emplacements ! Un impératif : ne pas les installer en face d’une porte ou d’une fenêtre sous peine de renvoyer l’énergie positive dehors, quel dommage !

Les cristaux quant à eux purifient et assainissent les énergies en étant joliment disposés à leur bonne place.

N’oubliez pas que vous trouverez sur la boutique de Bulles & Cocon les attrape-soleil, les carillons, les encens, de belles bougies parfumées ou bougies chakras, des pierres et des cristaux et encore d’autres accessoires indispensables pour une déco 100% Feng Shui !

Je décore ma maison maintenant !

Du Dragon en 2024 au Serpent en 2025

Depuis des millénaires, équilibrer les énergies pour une meilleure circulation du Chi se niche dans une multitude de détails. À vous de vous en saisir !

C’est bien cette année que vous aviez envie de refaire votre salon ou bien de transformer vos combles en bureaux ? C’est le bon moment, car le Serpent, c’est la sagesse, l’intuition, la transformation. 2025 est propice aux changements. Et vous n’êtes pas seul, Bulles & Cocon est à vos côtés. En résumé, pensez dans votre déco aux éléments naturels comme l’eau, les plantes, le bois et le métal. Un espace propre, rangé et lumineux saura vous rendre au centuple la façon dont vous l’avez soigné.

À toutes et tous, sous le signe du Serpent de Bois, de la joie et de l’espoir, du changement, de la créativité, de l’ingéniosité et de la générosité, sentez-vous inspirés, entre traditions et modernité. On harmonise l’intérieur pour attirer l’énergie positive extérieure ! Besoin de conseils ? Aurélie associe le beau et le bon, la déco et le Feng Shui ! Belle et heureuse année !