You are currently viewing Le Home-Staging, oui, c’est utile !

Le Home-Staging, oui, c’est utile !

Le home staging ou comment suivre les bons conseils d’une décoratrice d’intérieur pour bien vendre votre maison !

« Il faudrait penser au home staging avant de mettre en vente » : voilà en substance ce que vous a dit l’agent immobilier venu prendre connaissance des lieux en vue d’obtenir le mandat pour vendre votre maison ou votre appartement. C’est bien gentil, mais honnêtement, qu’est-ce que cela veut dire ? Et maintenant qu’il est reparti, vous faites quoi ? Pas de panique, chez Bulles & Cocon, le home staging est une des prestations que nous proposons. Aurélie, décoratrice d’intérieur et experte Feng Shui, sait mieux que quiconque rendre vos lieux uniques. Ils  vous plaisent à vous, mais vous allez voir, ils vont plaire aux visiteurs ! Parce que c’est cela le but du home staging, que votre maison ou votre appartement soient le coup de cœur de vos prochains visiteurs !

S’il semble éphémère, parfois superflu, et même inutile car si vous vendez, vous n’en profiterez pas, le home staging signifie littéralement de mettre en scène l’espace de vie que vous souhaitez vendre, vite et au bon prix. Il va falloir se retrousser un peu les manches, mais Bulles & Cocon vous explique tout et vous accompagne si besoin. Oui, désencombrer, rafraichir et remettre au goût du jour une ou plusieurs pièces de votre maison présente de multiples avantages. Alors, simple maquillage pour endormir la vigilance de l’acquéreur ou réel bénéfice pour la vente ? On fait le tour du home staging. Après ça, vous aurez envie de remettre un coup de neuf chez vous, on vous l’assure !

On parle de home staging, on parle de quoi ?

Né dans les années 70 aux Etats-Unis, le home staging est comme un spectacle que vous allez donner à voir aux visiteurs : vous allez mettre votre maison en scène et vous, ses occupants actuels, vous saurez raconter son histoire, en la présentant sous son meilleur jour. Au programme : redonner une sensation d’espace et de lumière.

Comme tous les propriétaires, vous souhaitez vendre vite et au bon prix. Mais avant de toucher au but, il faut se rendre à l’évidence et accepter que le bien présente des défauts (aux yeux de l’acheteur évidemment !) : décoration d’une autre époque, pièces encombrées par de nombreuses années de vie dans la maison, collections originales qui prennent beaucoup de place, etc. Pas évident de se projeter pour y habiter. Et pourtant, savez-vous que tout se joue dans les 90 premières secondes de la visite ? Et si on vous dit qu’avec quelques efforts, vous vendrez votre bien en moyenne 4 fois plus vite, avec moins de négociations sur le prix proposé, vous allez être encore plus convaincu. Il ne faut consacrer qu’entre 1 et 3% du prix de vente pour le home staging : un investissement mini pour un bénéfice maxi !

L’idée, c’est donc de :

  • Rendre l’espace plus neutre mais accueillant et chaleureux,
  • Optimiser l’espace et la circulation entre les pièces pour donner une sensation d’harmonie,
  • Valoriser les points forts de votre bien,
  • Dépersonnaliser en partie pour proposer une décoration consensuelle.

Prêt à vous lancer ? Faire appel à Aurélie, décoratrice d’intérieur, c’est gagner du temps dans la vente en proposant une maison ou un appartement avec des touches déco actuelles, bien agencé et donc attractif. Vous en faites une nouvelle page blanche sur laquelle les nouveaux propriétaires écriront leur histoire personnelle et familiale. Comment réussir un home staging pour vendre plus vite ? Votre mantra : réparer, agencer puis décorer !

Voir l’accompagnement de Bulles & Cocon en home staging

Des conseils concrets pour une mise en valeur de votre bien immobilier.

La sonnette retentit… ce sont vos visiteurs et (peut-être) vos futurs acheteurs !

Dès l’entrée de la maison, leurs yeux vont se poser sur les placards, les couleurs, l’ambiance en somme. Et si vous installiez de la végétation ? C’est une touche déco aux multiples facettes, peu onéreuse et très facile à mettre en place.

Direction le salon !

On bouche les trous dans les murs sans oublier le rafraîchissement des peintures, on remplace la porte (voire, on en met une !), on remet les ampoules manquantes au-dessus de la table de la salle à manger, on change les prises si nécessaire, bref, vous comprenez la démarche, l’idée est de montrer que la maison est fonctionnelle du rez-de-chaussée au grenier ! Et surtout, il faut alléger, désencombrer, en faire un nid douillet mais pas étouffant. Cela ne coûte pas grand-chose et peut rapporter un coup de cœur, alors, on se retrousse les manches.

La pièce pépite : la salle de bain

Vous avez deux salles de bain ? C’est un bonus dans une maison, mais attention, elles doivent être propres (évidemment) et fonctionnelles, lumineuses (naturellement ou grâce à des luminaires adaptés) et saines. Avec une déco à petit prix pour un effet waouh, c’est une pièce facile à rendre attrayante ! Attention aux joints noircis et aux robinets qui fuient, c’est drapeau rouge !

La cuisine, le cœur de la maison

On y reçoit famille et amis, il s’y passe énormément de choses, des devoirs aux repas, des confidences aux goûters pris sur le pouce, bref, c’est le centre de la maison. Il suffit parfois de réorganiser la circulation de l’espace, changer un plan de travail, repeindre les meubles massifs en chêne dans des tons clairs et mettre les bonnes ampoules aux luminaires pour donner envie de s’y asseoir et boire un café.

Une, deux, trois ou plus… les chambres !

Invitation à la détente et au sommeil, il y a des essentiels à respecter : ranger en premier lieu, avoir un mobilier sobre et une literie soignée, un dressing fonctionnel, des teintes sobres pour coussins et rideaux, et proposer pourquoi pas un espace travail si l’espace le permet. Utile en cas de télétravail et cela permet aux visiteurs de s’y projeter réellement.

Évidemment un coup de ménage supplémentaire avant que la sonnette ne retentisse et le tour est joué ! 

On récapitule pour une mise en valeur de l’immobilier

Trier, ranger, donner : pour une impression d’espace (et gagner du temps pour faire les cartons !)

Votre maison, la page blanche pour une autre famille : mobilier, luminaires, papiers peints, ils font tous leur petit effet, et si aucun n’a le premier rôle, c’est bien l’ensemble qui fera que les visiteurs auront envie de s’installer. Ce qui fonctionne bien : les matériaux naturels, les couleurs douces et neutres, l’ambiance d’un style… Sans oublier que c’est une maison ou un appartement qui vit encore, on ne vous en voudra pas des signes du quotidien !

Grand ménage et réparations : votre maison est saine et accueillante.

Le bien que vous faites visiter correspond à l’annonce : nombre de pièces, surfaces correctement mesurées…

Attention à vos extérieurs, même si le jardin n’est pas fait, il faut que cela soit propre et paraisse entretenu un minimum !

Le home staging c’est utile oui, car il permet de vendre plus rapidement, vendre au prix du marché, s’adresser à un public plus large d’acheteurs. En faisant appel à une décoratrice d’intérieur pour passer la transition en douceur, vous êtes sûr de remplir votre objectif… et qui sait, lui confier les clés de votre prochain home sweet home pour y installer dès votre arrivée une ambiance déco et Feng Shui à votre image !

Vous voilà prêts à planter le panneau « A vendre » devant chez vous, en toute sérénité. Retrouvez les prestations de home staging par Bulles & Cocon sur le site.

Une question en plus ? N’hésitez pas à nous joindre pour en discuter.

Suivez-nous sur nos réseaux : 

Instagram
Facebook
LinkedIn
Contacts